top of page
  • Heliaritiana R.

Lancement de 7 programmes d'économies d'énergie


Lacement de projets

Les résultats impressionnants du plan de sobriété énergétique, affichant une réduction de 12% de la consommation de gaz et d’électricité pendant l'hiver 2022-2023, soulignent l'importance de l'efficacité énergétique au quotidien.

C'est pour cela que le lancement de 7 programmes d'économies d'énergie est nécessaire.

Ils se déploieront progressivement à compter de 2024 et pour une durée de quatre ans, et avec un accent mis sur "la mesure d'impact et l'évaluation".


Dans une déclaration, Bruno Le Maire souligne : « La sobriété énergétique est essentielle pour notre avenir. Ces initiatives contribueront à des économies d’énergie, bénéfiques pour l'environnement et le portefeuille. »


Roland Lescure renchérit : « L’efficacité énergétique est un pilier de notre stratégie. Ces programmes inscriront nos succès précédents dans la durée. »


Nouveaux programmes d'économies d'énergie : Bruno Le Maire et Roland Lescure lancent 7 initiatives ambitieuses


Plusieurs projets innovants ont été dévoilés dans le cadre de l'appel à programmes financés par des certificats d'économies d'énergie (CEE).


Sous l'égide du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ces initiatives visent à mesurer l'efficacité des aides à la transition énergétique.


4 programmes sont lancés :


  1. Watt Watchers : Accompagnement de 600 000 ménages dans une démarche de sobriété énergétique et évaluation des économies d'énergie à grande échelle.

  2. CUBE Logement : Mesure de la performance énergétique et économique des résidences d'habitat collectif, avec un concours ludique d’économies d’énergie entre les résidences.

  3. ECONOMEE : Mesure et suivi des économies d’énergie générées par des travaux de rénovation énergétique, avec une attention particulière à limiter l’effet rebond.

  4. Bungalow 2 : Accompagnement de plus de 90 établissements hôteliers en Outre-mer pour atteindre un objectif de 15% d’économies d’énergie minimum.


Les 3 autres programmes seront mis en place bientôt :


  1. Digilog, qui vise à améliorer la performance de la logistique urbaine ;

  2. ENERSOL, qui outillera et accompagnera les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’économies d’énergie, afin de leur permettre de réduire leurs factures d’énergie ;

  3. Mob'Sport, qui engagera sport professionnel et amateur dans une démarche favorisant une mobilité durable et décarbonée.


Ces programmes, sélectionnés pour leur efficience et leur potentiel d'impact, marquent une avancée significative vers une transition énergétique réussie.


 

Prêts à concrétiser vos projets de rénovation énergétique ?

Contactez-nous pour les réaliser ensemble.


13 vues0 commentaire

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page